Phase Esquisse
Le programme est analysé, décrypté en prenant connaissance de toutes les données techniques, juridiques et financières avec la maîtrise d’ouvrage. SR Architecte traduit le projet sous forme d’esquisse. Le projet est alors soumis au maître d’ouvrage et aux organismes instructeurs (architecte conseil, service urbanisme de la commune) pour avis. A cette occasion, des observations et des propositions donnent lieu à une série d’options.
Une enveloppe prévisionnelle calculée aux ratios est réalisée pour vérifier l’adéquation du projet.
ESQ
MISSIONS
Phase d'Avant Projet Sommaire
Le projet est ajusté en fonction du programme globale validé en Esquisse. L’agence conseille le maître d’ouvrage sur la balance économique. Cette phase permet d’arrêter les dimensions principales de l’ouvrage ainsi que son aspect général en volume. L’ensemble des documents graphiques sont établis à l’échelle 1/200.
SR Architecte fournit une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux et estime le délai global de réalisation de l’opération.
APS
SR Architecte arrête en plans, coupes et façades les dimensions de l’ouvrage, précise son aspect, justifie les solutions techniques retenues, détermine les surfaces de tous les éléments du programme et établit la notice descriptive précisant la nature des matériaux. Le niveau de définition correspond généralement à des documents graphiques établis à l’échelle de 1/100e (1cm/m), avec certains détails significatifs éventuels.
Phase d'Avant Projet Definitif
APD
SR Architecte établit les documents graphiques et pièces écrites de sa compétence, nécessaires à la constitution du dossier de demande de permis de construire suivant la réglementation en vigueur. Il assiste le maître d’ouvrage pour la constitution du dossier administratif. Le maître d’ouvrage signe tous les documents nécessaires, y compris les pièces graphiques : cette formalité vaut approbation par lui du dossier d’avant-projet.
Dossier Permis de Construire
DPC
SR Architecte précise par des plans, coupes, et élévations, les formes des différents éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de leur mise en œuvre.
Le niveau de définition correspond généralement à des documents graphiques établis à l’échelle maximale de 1/50e (2cm/m) avec tous les détails significatifs de conception architecturale aux échelles appropriées. Le projet ne comporte ni les études d’exécution, ni l’établissement des bordereaux quantitatifs et estimatifs qui restent à la charge des entreprises.
Phase Projet
PRO
ACT
Assistance pour la passation des contrats de travaux
Le maître d’ouvrage examine avec SR Architecte les modalités de réalisation de l’ouvrage et choisit le mode de dévolution des marchés de travaux, par corps d’état séparés ou par groupement d’entreprises. Le maître d’ouvrage dresse, avec l’aide de l’architecte et le maître d’œuvre d’exécution, la liste des entreprises à consulter. L’architecte rassemble les éléments du projet nécessaires à la consultation permettant aux entrepreneurs consultés d’apprécier la nature, la quantité, la qualité et les limites de leurs prestations et d’établir leurs offres. Le maître d’ouvrage approuve le dossier de consultation et le fournit aux entreprises consultées.
Les études d’exécution étant intégralement réalisées par les entreprises, l’architecte en examine la conformité au projet de conception générale qu’il a établi, et appose son visa sur les documents (plans et spécifications) si les dispositions de son projet sont respectées. La délivrance du visa ne dégage pas l’entreprise de sa propre responsabilité. Les plans visés sont accompagnés d’un marché de travaux pour chaque lot signés par le maître d’ouvrage et l’entrepreneur retenu.
Visa et Marchés de Travaux
VISA
DET
AOR
SR Architecte collecte, en vue de l’exploitation et de l’entretien des ouvrages, les documents suivants : – les plans d’ensemble et de détails conformes à l’exécution, c’est-à-dire tous les documents graphiques des ouvrages « tels que construits » par l’entrepreneur – les notices de fonctionnement et d’entretien des ouvrages, établies ou collectées par l’entrepreneur et adressées à l’architecte – les pièces contractuelles écrites et graphiques et, dans la mesure où leur connaissance est utile à l’exploitation des ouvrages, les pièces établies par l’entrepreneur – le dossier d’intervention ultérieur sur l’ouvrage (DIUO). Le marché de travaux conclu entre le maître d’ouvrage et l’entrepreneur doit prévoir que les pièces graphiques et écrites sont établies en deux exemplaires par l’entrepreneur et qu’elles sont adressées à l’architecte au plus tard le jour de la réception des ouvrages. L’architecte use de tous les moyens dont il dispose, jusqu’à la mise en demeure, pour obtenir les pièces nécessaires à la constitution du DOE. La carence de l’entrepreneur conduit le maître d’ouvrage, informé par l’architecte, à user des moyens dont il dispose (exemple : mise en demeure, etc.) pour contraindre ce professionnel défaillant à s’acquitter de ses obligations. Les pièces du DOE sont transmises, par l’architecte, en un exemplaire au maître d’ouvrage au fur et à mesure de leur réception et au plus tard dans le délai fixé au CCP.